Cours pratique de vente dans notre salle aménagée
Cours pratique de cuisine en cuisine pédagogique

CAP SAPVER

Services à la Personne et Vente en Espace Rural

Double expertise, un seul diplôme

Le CAP SAPVER prépare à deux secteurs professionnels : les Services aux Personnes et la Vente.

Le CAP SAPVER est adapté aux élèves qui privilégient l’apprentissage pratique. Grâce aux stages en milieu professionnel, il offre une immersion direct dans le monde du travail, permettant aux élèves d’acquérir des compétences concrètes et utiles.

Les projets scolaires sont en lien avec des structures professionnelles ce qui permet aux élèves de voir l’impact de leurs efforts et de comprendre mieux l’utilité de ce qu’ils apprennent.

Un des principaux atout de cette formation est le travail sur la confiance en soi. Avec un accompagnement personnalisé, chaque élève reçoit l’attention nécessaire pour progresser à son rythme. L’encouragement à développer des qualités comme l’autonomie, l’écoute et la bienveillance aide les élèves à se sentir valorisés et compétents.

Objectifs de la formation

Avec le CAP SAPVER, les élèves découvrent une nouvelle façon d’apprendre, plus adaptée à leurs besoins, leur permettant de retrouver confiance en eux et de construire un projet professionnel solide.

Ce diplôme de niveau V, permet une entrée dans le monde professionnel en tant que personnel qualifié aussi bien dans le Service à la Personne qu’en Vente. Il permet également de faire passerelle vers l’obtention d’autres diplômes ou certifications via la poursuite d’études.

Nos +

• 50 % de pratique, 50 % de théorieUne animation d'une flèche plantée dans une cible
  • Une équipe de formation composée de professeurs et de professionnels
  • Travail sur l’image de soi avec la socio-esthétique / coiffure
  • Une pédagogie adaptée
  • Des stages rémunérés

Contenu de la formation

Modules professionnels

• Module 1 : Sciences économiques et de gestion
  • Module 2 : Éducation socioculturelle – Techniques de l’information et du multimédia – Éducation sociale et familiale – Techniques de communication
  • Module 3 : Éducation sociale et familiale
  • Module 4 : Techniques commerciales

• L’enseignement professionnel est complété par des Travaux Pratiques dans les salles aménagées (salle de TP Soins, salle de puériculture et Magasin pédagogique), qui correspondent aux situations professionnelles rencontrées.

Module d’Initiative Professionnelle

Activités manuelles complémentaires à la formation orientées vers l’accueil et les vitrines répondant à la Capacité : s’adapter à des enjeux professionnels locaux. Dans notre établissement, cela se traduit par l’organisation d’un cocktail apéritif pour les séniors.

Modules Généraux

• Module 1 : Histoire/Géographie – Education socioculturelle – Mathématiques – Technologies de l’information et du multimédia – Sciences économiques, sociales et de gestion
  • Module 2 : Français – Education socioculturelle – Biologie écologie – EPS
  • Module 3 : Langue Vivante (Anglais) – Sciences économiques et de gestion – EPS

• Stages

Pour valider la formation CAPa SAPVER, les élèves doivent réaliser 12 semaines de stages, dont 1 prise sur les vacances, réparties sur les 2 années de formation.
  • 2 périodes de 3 semaines dans les structures liées aux services à la personne (1 stage dans la petite enfance et 1 stage auprès des personnes dépendantes)
  • 2 périodes de 3 et 4 semaines, dans des structures liées à la vente
  • 1 semaine d’éducation à la santé et au développement durable (ESDD) à Noirmoutier.
  • Pour quels profils

• Jeune ayant le sens du relationnel, du « prendre-soin », de l’écoute et de l’animation
  • Souhaitant alterner le contenu théorique et pratiques professionnelles
  • En quête de confiance en lui
  • Ayant des difficultés scolaires
  • Admission

Après n'importe quelle classe de 3ème :
  • Générale
  • A projets professionnels
  • Enseignement agricole
  • DIMA
  • SEGPA
  • Résultats examens

• 2023 - 2024 : 94% de réussite
  • 2022 - 2023 : 66% de réussite
  • 2021 - 2022 : 100% de réussite
  • Poursuite d'études et Débouchés

Poursuite d'études :
  • Bac Pro (SAPAT – Conseil-Vente – autres…)
  • Auxiliaire de vie
  • Ambulancier
  • Aide-Soignant
  • Mention Complémentaire : Aide à domicile
  • Passerelle : CAP AEPE / Formation ADVF

• Entrée en vie active
  • Secteur Vente
  • Secteur du Service
  • Secteur de l'Animation
  • Double expertise, un seul diplôme

Nos +

• En quête de confiance en lui
  • Ayant des difficultés scolaires
  • Admission

Après n'importe quelle classe de 3ème :
  • Générale
  • A projets professionnels
  • Enseignement agricole
  • DIMA
  • SEGPA
  • Résultats examens

• 2023 - 2024 : 94% de réussite
  • 2022 - 2023 : 66% de réussite
  • 2021 - 2022 : 100% de réussite
  • Poursuite d'études et Débouchés

Poursuite d'études :
  • Bac Pro (SAPAT – Conseil-Vente – autres…)
  • Auxiliaire de vie
  • Ambulancier
  • Aide-Soignant
  • Mention Complémentaire : Aide à domicile
  • Passerelle : CAP AEPE / Formation ADVF

• Entrée en vie active
  • Secteur Vente
  • Secteur du Service
  • Secteur de l'Animation
  • Venez nous rencontrer :

Découvrez l'établissement et nos formations lors de nos portes ouvertes du du 8 Juin 2024, de 9h à 13h !

Les Journées Découvertes de cette année sont terminées ! Pour découvrir notre établissement, rendez-vous à la rentrée prochaine !

Retrouvez nous aux forums de Tours, Blois et de Montoire en 2025 !

Besoin d’un renseignement ?

Envie de s’inscrire ?