Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est calculée sur la masse salariale de l’année N-1. Elle représente 0,68% de la masse salariale de l’entreprise. Cette taxe comprend deux fractions :
- Fraction principale : Destinée au financement de l’apprentissage, elle correspond à 0,59 % de la masse salariale et est perçue par l’Urssaf.
- Solde : Représentant 0,09 % de la masse salariale, il est destiné à des dépenses libératoires. Ce montant est perçu par l’Urssaf, puis versé par la Caisse des dépôts. La plateforme Soltéa permet aux entreprises d’affecter leur versement aux établissements habilités. Les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.
A quoi sert la taxe d’apprentissage ?
Les recettes de la taxe d’apprentissage sont essentielles pour notre établissement. Elles nous permettent d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves, de renouveler nos équipements et de recruter des intervenants professionnels. Grâce à votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du LEAP Sainte-Cécile et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.
Grâce à votre taxe d’apprentissage
Les recettes de la taxe d’apprentissage 2021-2022 ont permis à notre établissement d’investir dans du matériel de formation, de renouveler nos équipements et de recruter des intervenants professionnels.
En 2022-2023, nous avons pu mettre en place une spécialisation en socio-esthétique et coiffure grâce à une salle de pratique dédiée. Une option graphothérapie a également été ajoutée au CAP AEPE, permettant aux élèves de s’initier à cette pratique. De plus, les élèves de Terminale peuvent désormais partir un an au Québec après leur BAC. Enfin, nos élèves peuvent passer le permis à prix réduit auprès de notre auto-école partenaire.