Dans notre établissement, nous portons une attention particulière à l’accompagnement des élèves en difficulté. C’est dans cette dynamique qu’est né le Dispositif Oxygène, un projet éducatif global qui favorise à la fois le bien-être scolaire, la remobilisation des jeunes, et leur réintégration progressive dans une scolarité épanouie. Pensé comme une passerelle éducative, ce dispositif propose des activités pédagogiques alternatives au sein d’un climat scolaire bienveillant, pour accompagner autrement les élèves en difficulté.
Un accompagnement global pour des élèves en difficulté
Le Dispositif Oxygène incarne une approche pédagogique différenciée, centrée sur la personne et attentive aux besoins spécifiques des jeunes fragilisés dans leur parcours scolaire. Il s’adresse aux élèves qui ont besoin de retrouver du sens dans leur scolarité, de reconstruire leur confiance en eux, et de renouer avec le plaisir d’apprendre.
À travers une palette d’activités éducatives et humaines, il permet un accompagnement individualisé et progressif, basé sur l’écoute, l’engagement, la créativité et la valorisation des compétences non académiques.
Chorale : faire groupe, faire voix, faire lien
Chaque semaine, des élèves volontaires se retrouvent pour chanter ensemble. Ce moment musical devient une activité de cohésion scolaire, d’expression personnelle et de bien-être. Pour certains, souvent en retrait dans les apprentissages classiques, la chorale permet de se sentir exister autrement, de développer la concentration, l’estime de soi et la capacité à interagir avec les autres.
Visite chez un souffleur de verre : éveiller la curiosité et ouvrir les horizons
Cette sortie culturelle s’inscrit pleinement dans l’esprit du Dispositif Oxygène accompagnement élèves en difficulté. Elle propose une approche sensorielle de l’apprentissage, en éveillant la curiosité naturelle, l’étonnement et le désir de comprendre. L’immersion dans un savoir-faire artisanal rare permet aux jeunes de s’ouvrir à d’autres formes d’intelligence et d’acquérir une culture générale par l’expérience concrète.
Ateliers d’écriture : se dire, se construire, se valoriser
Écrire pour mieux se connaître, pour mettre des mots sur des émotions ou sur des blessures, tel est le cœur de ces ateliers. Dans un climat de confiance pédagogique, les élèves expérimentent la liberté de création, développent leur capacité à raconter, à imaginer, et à verbaliser leurs ressentis. Ces ateliers contribuent au développement des compétences psychosociales, à la valorisation personnelle, et à la réconciliation avec l’écrit.
Temps d’écoute et accompagnement personnalisé : redonner du sens
Les temps d’écoute individualisés font partie intégrante du Dispositif Oxygène accompagnement élèves en difficulté. Ils permettent de déposer les tensions, d’aborder les problématiques personnelles ou scolaires, et de recréer un lien de confiance avec les adultes. Parallèlement, un accompagnement sur mesure est proposé à chaque élève : aide à l’orientation, méthodes de travail, gestion des émotions, projection dans l’avenir. L’élève est reconnu dans sa singularité, et non réduit à ses difficultés.
Graphothérapie : réconcilier le geste et l’écriture
Loin d’être un simple soutien technique, l’intervention de la graphothérapeute s’inscrit dans une démarche de reconstruction de soi. Travailler le geste, la posture, le rythme d’écriture permet de libérer les blocages, d’améliorer la motricité fine et de retrouver du plaisir à écrire. Ces progrès influent également sur la concentration, la persévérance et la confiance en ses capacités.
Un projet éducatif au service de la réussite globale
Le Dispositif Oxygène ne se substitue pas aux enseignements classiques, il les complète. Il agit en levier de remobilisation scolaire, en facilitant l’engagement des jeunes dans leurs apprentissages. Il reconnecte les élèves à leur potentiel, en valorisant des compétences souvent invisibles dans les cadres traditionnels.
Apprendre autrement, dans un cadre bienveillant et valorisant
Apprendre, c’est aussi ressentir, s’émerveiller, se sentir reconnu. En intégrant la créativité, la relation, la culture et l’écoute au cœur du parcours éducatif, le Dispositif Oxygène accompagnement élèves en difficulté participe activement à la construction d’un établissement inclusif, attentif à la diversité des profils et des rythmes.
Il offre une véritable bouffée d’oxygène à ceux qui en ont besoin pour se remettre en mouvement, se projeter dans l’avenir, et réussir autrement.
Nous trouver
Accueil Secrétariat
12 rue Saint Laurent
41800 Montoire-sur-le-Loir
Accueil Élèves
Rue Marescot
41800 Montoire-sur-le-Loir